Quelles sont les conditions pour avoir le statut LMNP à Guingamp ?

Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel est attribué au bailleur en fonction du bien qu’il loue et des revenus qu’il génère. De ce fait, pour la location de votre bien à Guingamp, vous devez remplir certaines conditions pour obtenir ce statut de LMNP.

Statut LMNP à Guingamp : les démarches administratives

Afin d’obtenir le statut de LMNP, vous devez d’abord déclarer votre activité en ligne auprès du Greffe du tribunal auquel Guingamp est rattaché. Vous pouvez également vous adresser au Centre de formalité des entreprises. Cette formalité administrative vous permet d’avoir votre propre numéro de SIRET.

Pour cela, il vous suffit de télécharger en ligne le formulaire P0i. Celui-ci vous permet de préciser la date du début de votre activité de LMNP et de choisir votre régime fiscal.

Vous bénéficiez d’un délai de quinze jours après le début de votre activité locative pour effectuer vos démarches administratives. Au-delà de ce délai, vous risqueriez une amende et un redressement fiscal.

L’équipement obligatoire d’un meublé

Pour avoir le statut LMNP, il faut que le logement que vous louez à Guingamp soit reconnu comme meublé. C’est-à-dire qu’il doit être équipé de certains éléments obligatoires.

Ainsi, pour le coin repas, votre bien doit comporter des plaques de cuisson, un four et un réfrigérateur. Il doit également y avoir des étagères de rangement, de la vaisselle, des ustensiles de cuisine, une table et des chaises.
En ce qui concerne le couchage, votre logement devra être équipé d’un lit et d’une literie adaptée. Les fenêtres des chambres devront pouvoir être fermées par des volets ou des rideaux occultants. Enfin, chaque pièce devra être pourvue de luminaires en état de marche.

Votre bien meublé peut être aussi bien un appartement qu’une maison.

LMNP

Conserver votre statut de LMNP

Avec un statut LMNP, vos revenus locatifs annuels ne doivent pas dépasser 23 000€. De plus, en tant que bailleur, votre activité locative à Guingamp ne devra pas représenter plus de la moitié de l’ensemble de vos revenus.
En effet, au-delà de ce seuil, ce n’est plus le statut de Loueur Meublé Non Professionnel qui s’applique mais celui de LMP. C’est-à-dire Loueur Meublé Professionnel.

Le statut LMNP peut être obtenu pour un logement neuf ou ancien, sans distinction. En revanche, certaines mesures de défiscalisation réservées aux LMNP concernent uniquement les logements neufs. Renseignez-vous auprès de professionnels de l’investissement immobilier.

Retour haut de page