Bien secondaire : appartement ou maison ?

Vous réfléchissez à acheter une résidence secondaire, et vous hésitez entre un appartement ou une maison. Nous vous aidons à identifier les atouts et les points de vigilance de ces deux types de logements. Voici les critères à prendre en compte avant de signer un compromis de vente et de profiter des vacances !

Avantages et inconvénients d’un appartement

D’abord, l’acquisition d’un appartement demande moins d’entretien extérieur, notamment au printemps et en été. Vous n’avez pas besoin de tondre ni de débroussailler votre jardin ! Ensuite, l’accès est protégé si vous choisissez un logement dans une résidence sécurisée. Autre atout, vous pouvez partager les charges des services tels que la piscine, la salle de sport, etc. Enfin, si votre appartement est au dernier étage ou situé en bord de mer, vous profiterez d’une vue unique.

En ce qui concerne les inconvénients, l’espace extérieur est limité. Vous devrez aussi supporter les éventuelles nuisances des voisins ou de la rue (motos, voitures…). C’est le cas si l’endroit est particulièrement fréquenté.

Avantages et inconvénients d’une maison

Si vous envisagez d’acheter une maison de campagne, vous bénéficierez d’une plus grande intimité et d’un vaste espace extérieur. De quoi accueillir des invités, vous relaxer dans votre jardin, cultiver un potager, jouer avec vos enfants, etc. Le dépaysement est souvent plus facile dans une maison. Vous vous éloignez du stress de la ville tout en étant en contact avec la nature.

Côté inconvénients, les coûts liés à l’entretien (couverture, nettoyage des gouttières, ventilation…) sont plus élevés. Les commodités sont souvent plus éloignées si la maison est isolée.

petite maison couché soleil

Critères à prendre en compte avant de vous engager

D’abord, demandez-vous si vous êtes prêt(e) à entretenir régulièrement votre logement. Dans le cas d’une maison avec un grand terrain, vous devrez aller tondre, tailler les arbres, ramasser les feuilles, etc. Renseignez-vous également sur la taxe foncière. Elle a augmenté dans certaines villes comme Paris, Metz ou encore Grenoble. Pensez aussi à évaluer la rentabilité de votre logement si vous souhaitez louer votre résidence secondaire. Enfin, choisissez un appartement ou une maison qui correspond à votre style de vie, à vos besoins et à vos usages (semaine, week-end…).

Appartement ou maison : le choix d’une résidence secondaire peut s’avérer complexe. La clé ? Prendre le temps de vous questionner sur vos attentes. N’hésitez pas à visiter plusieurs biens pour comprendre ce qui pourrait vous convenir sur le long terme. Examinez tous les points de vigilance afin de prendre une décision éclairée.

A lire aussi : Comment faire des économies d’énergie chez soi ?

Retour haut de page