Comment faire des économies d’énergie chez soi ?

pièce dans un bocal

Pour commencer, des gestes simples vous permettent de réaliser des économies quotidiennement. En effet, il est primordial de surveiller votre consommation énergétique. Grâce à des gestes simples, vous arriverez à atteindre vos objectifs.

L’optimisation de votre chauffage électrique

Premièrement, intéressez-vous à votre chauffage électrique. Précédemment, le chauffage électrique était synonyme de déperditions de chaleur. Mais sachez que ce n’est plus le cas avec les nouvelles technologies. Le chauffage est désormais accessible en offrant un très bon rendement. Cela étant, privilégiez un chauffage électrique à inertie.

Soyez également vigilant sur la température de votre habitation. En effet, 1 degré d’écart engendre une économie d’énergie d’environ 7 %. Afin d’y parvenir, privilégiez une température de 19° dans les pièces à vivre. Par ailleurs, veillez à maintenir une température minimale de 16° dans les chambres.

radiateur sous une fenêtre

Bien régler votre cumulus

Deuxièmement, le cumulus est une pièce indispensable qui consomme beaucoup d’électricité. Veillez à effectuer un réglage optimal par rapport à votre contrat d’électricité. En effet, le déclenchement du cumulus doit se faire pendant les heures creuses. Avant tout, vérifiez que le disjoncteur s’enclenche correctement lorsque vous passez en heures creuses. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre service client.

De même, abaissez la température de l’eau à environ 60°. Cela n’engendre aucun problème au quotidien mais vous réalisez des économies d’énergie importante.

Lire aussi : Comment déménager rapidement à Guingamp ?

Attention à la mise en veille des appareils électriques

Selon l’ADEME, la veille des appareils électriques est un problème. Par ailleurs, votre facture d’électricité augmente inutilement jusqu’à 66 % en plus. Dorénavant, débranchez automatiquement vos appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas. C’est un choix judicieux de votre part, notamment avant d’envisager un départ en vacances. Entre-temps, n’hésitez pas à regrouper vos appareils sur une multiprise pour les éteindre d’un seul geste. Enfin, vérifiez les tarifs de votre fournisseur d’électricité, car vous êtes libre de choisir votre prestataire.

***

Tout compte fait, faire des économies d’énergie n’est pas si compliqué. Il suffit d’adopter des gestes simples dans votre quotidien. D’autre part, vous agissez pour l’environnement en réduisant votre consommation énergétique. Vous maîtrisez parfaitement votre énergie sans désagréments particuliers dans votre quotidien, bien au contraire. À cette fin, n’hésitez pas à mettre en pratique les précieux conseils.

Images : Pexels

Retour haut de page