Quel est le moyen de déménagement le moins cher ?

Vous comptez vous établir à Guingamp, cette cité historique bretonne au caractère bien trempé. Comment y déménager au moindre coût ? On vous livre quelques astuces.

Comment s’établir à Guingamp ?

Pour qui aime la Bretagne caractéristique des Côtes-d’Armor, s’établir à Guingamp est une bonne idée. Dans la baie de Paimpol, la cité de caractère foisonne de bâtiments enracinés dans plusieurs siècles d’histoire. Le patrimoine religieux, ducal et militaire est généreux. Les fortifications du centre-ville, les pans de bois, jusqu’aux demeures de granit en témoignent largement.

Ce caractère bien trempé s’exprime aussi bien à travers les esplanades dégagées que les venelles intimistes. Un habitat tout en contraste, révélé par une vie culturelle fortement ancrée dans notre 21e siècle, à 45 minutes de la mer. Une ville qui vibre aussi pour son club de foot ! Alentour, la région regorge de merveilles naturelles, comme l’île de Bréhat, les falaises de Plouha et la notoire forêt d’Avaugour Bois-Meur.

Déménager seul pour réduire les coûts

Certes, les ruelles du quartier historique de Guingamp peuvent poser un problème de stationnement pour le déménageur avec son camion. Mais il existe des alternatives, comme utiliser un véhicule utilitaire de petit gabarit, surtout si l’on souhaite déménager seul. Dans ce cas, un conseil, réservez en ligne ou en grande surface ! Ces modes de location coûtent moins cher qu’en agence. N’hésitez pas non plus à comparer les prix de réservation, qui varient en fonction des régions, mais aussi des périodes. Pour une sérénité optimale, choisissez un jour où le trafic est fluide et la ville tranquille.

Une astuce pour vous éviter de payer une amende : demandez en mairie une autorisation de stationner, à afficher sur place plusieurs jours à l’avance.

L’alternative du déménageur professionnel

Passer par un professionnel du déménagement peut se révéler gagnant, même sur le plan budgétaire. Là encore, quelques précautions sont à prendre. Ici, le prix du déménagement peut varier du simple au double. N’hésitez donc pas à comparer les devis, en particulier si votre mobilier est volumineux, fragile ou onéreux.

Certaines sociétés travaillent de façon forfaitaire, d’autres modulent leurs tarifs en fonction des besoins des clients. Par exemple, vous pouvez décider d’emballer vos objets vous-même. Notez que les bureaux de poste, les supermarchés et les pharmacies distribuent gratuitement leurs cartons d’emballage vides.

Autre exemple, l’option du déménagement groupé. Ici, l’astuce consiste à partager les frais de transport à plusieurs. En clair, le déménageur fait le trajet de retour avec le mobilier d’un autre client.

Enfin, le saviez-vous ? Des aides financières peuvent être octroyées. La CAF, les mutuelles, les caisses de retraite notamment subventionnent une partie du déménagement des particuliers.

Retour haut de page